Association TAO en Stage

Arts Martiaux Chinois Internes
Li Family System

Inscription Newsletter

T.A.O

L'Association Taoist Arts Organisation

L’association TAO a été crée en 1995 par Tony Swanson, son directeur technique. Son but est de promouvoir les arts du style Li dans leur intégralité et authenticité, grâce à un enseignement de haute qualité.
Les élèves de l’association TAO ont fait la preuve de la force et de la beauté du style Li en remportant depuis 15 ans de nombreuses médailles, tant dans les épreuves de combat que dans les épreuves de formes dans différents championnats de niveaux nationaux, européens et mondiaux.

Les résultats remarquables de nos équipes ont fait la démonstration de la qualité de l’enseignement dont bénéficient tous les membres de TAO, qu’ils soient engagés en compétition ou qu’ils souhaitent simplement pratiquer pour leur santé et leur bien-être.
TAO est une association à but non lucratif, son fonctionnement est assuré par un comité directeur.

Cet engagement pour une pratique d’excellence, avec un niveau d’exigence très élevé envers les enseignants, a valu à TAO un reconnaissance nationale. TAO compte parmi les membres décisionnaires de la BCCMA, la fédération faisant autorité en matière d’ Arts Martiaux Chinois en Grande Bretagne. Actuellement, Tony Swanson, Directeur technique de TAO en est le président.

Photos Asso TAO

La Philosophie Taoïste et les Arts du Style Li

La philosophie taoïste remonte aux temps anciens de la Chine, ses principes permettent à chacun de trouver sa propre connection avec le Tao (le Chemin) ; c’est dans ce cadre que les taoïstes ont développé des pratiques favorisant la santé et la longévité.

Autrefois une des façons de s’assurer la longévité était de survivre aux batailles. Les taoïstes ont mis au point des arts martiaux défensifs puissants et efficaces bien que basés sur une relative douceur et flexibilité, se mouvant comme l’eau ou le vent. Ces arts sont décrits comme arts martiaux internes : ils profitent à la santé du pratiquant qui ne risque pas de se blesser, les arts martiaux externes étant plus agressifs et plus traumatisants pour le corps. La pratique des arts martiaux internes peut améliorer la forme, la force et aider à rester en bonne santé.

Les Arts taoïstes du Style Li, nés et développés en Chine, restèrent cantonnés au cercle de la famille Li jusqu’à ce qu’ils soient introduits en Grande Bretagne par le Professeur Li Kam Chan au début du 20ème siècle. Ils les enseigna à Londres mais seulement à des compatriotes émigrés, et ce jusqu’à sa disparition.

Professeur Chee Soo, introduisant ce style auprès des occidentaux, assura la continuité jusqu’à son décès en 1994.


Les Associations en France

  • Style Li Touraine

    L'association Style Lee Touraine est née le 18 mars 2001 , son objet est de promouvoir les arts thérapeutiques , culturels et martiaux chinois internes de la Famille Li enseignés jusqu'en 1994 par Maître Chee SOO et depuis par Maître Tony SWANSON.
    Nous avons créé cette association à un moment clé de notre histoire , nous venions de quitter un des élèves avancés de Me Chee SOO , et nous ne savions pas vers qui nous tourner pour continuer à progresser dans ce style.
    Mme Marilyn SOO, épouse de Me Chee SOO, nous orienta vers Me Tony SWANSON.
    L'association S.L.T a la chance d'avoir en son sein plusieurs enseignants qui transmettent un ou deux arts liés à la Famille Li.
    Le but étant de permettre à toutes les personnes intéressées par la découverte de ce style de pouvoir s'y initier à proximité de son domicile.
    L'association s'appelle désormais Style Li Touraine depuis le 26 Janvier 2008 , elle est enregistrée à la Préfecture d'Indre et Loire ainsi qu'à la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative en tant qu'association sportive.

    Pour tous renseignements :
    Style Li Touraine
    06 70 84 14 94
    09 64 06 07 48

    Jour de joie
  • Style Li de l'Est Tourangeau

    L'association STYLE LEE DE L'EST TOURANGEAU a été créée le 21 Septembre 2006 sous l'impulsion de François THIEMANN , enseignant diplômé de la F.A.E.M.C afin de promouvoir les arts martiaux chinois du style Li.
    Elle regroupe des personnes désirant pratiquer un art ancestral : le tai-chi-chuan, discipline issue du wushu (art martial chinois), et les disciplines qui y sont associées.
    Durant la première année, le débutant apprend et mémorise 20 mouvements d'une forme qui en comprend 140. La connaissance de la forme complète dure souvent une décennie. Les bénéfices du travail accompli se ressentent dès la 3e année de pratique.
    Les cours comprennent d'autres variantes du tai chi chuan, comme le tai-chi-chang-kwai (maniement du bâton), le tai-chi-fei-shou (« les mains qui volent »), le tai-chi jian (maniement de l'épée), le feng-shou-dao (maniement du sabre), le tai-chi chien (« la soie ») et le tai-chi fan (maniement de l'éventail).
    La variante apprise par l'élève peut s'exécuter à diverses vitesses : lente pour la relaxation, plus rapide pour une dépense énergétique, et très rapide pour des applications martiales.
    Les cours ont lieu le lundi de 20 h à 21 h 15 (tous niveaux) , le mardi de 19 h 30 à 21 h, cours débutants (jusqu'à 3 ans de pratique) , le jeudi de 20 h à 21 h 30, cours avancés (4 à 13 ans de pratique).

    Pour tous renseignements :
    Style Li de l'Est Tourangeau
    02 47 50 50 92
    06 78 98 61 69

    Fête des Berges
  • Style Li Villeurbanne

    L'enseignante Emmanuelle Chaboud suit régulièrement des stages de formation en France et en Angleterre, animés par Me Tony Swanson, chairman de la BCCMA et également directeur technique de T.A.O.
    Elle a atteint le niveau de 1ère teng en Taï chi chuan et de 6ème pan en Feng Shou et est également Trésorière-adjointe de TAO France (Taoist Arts Organisation).

    Les cours sont ouverts aux personnes sourdes et malentendantes, l'enseignante pratiquant la LSF.Les cours ont lieu tous les mardis de 19 h à 20 h 30 au Gymnase Brossolette 118 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne

    Pour tous renseignements :
    Style Li Villeurbannais
    06 74 88 80 30

    Emmanuelle CHABOUD
  • Style Lee Chee

    L'association STYLE LEE CHEE a été créée le 30 Juillet 2009 sous l'impulsion de Anne Guillaud , enseignante diplômée de la F.A.E.M.C afin de promouvoir les arts martiaux chinois du style Li.
    Anne Guillaud est une passionnée d'arts martiaux depuis plus de vingt ans. Elle propose des applications martiales, c'est-à-dire la self-défense du tai-chi.
    Anne Guillaud enseigne depuis huit ans ans et suit régulièrement des stages. Elle a commencé par le kung-fu et, depuis 18 ans, c'est le taï-chi-chuan qui a sa préférence.
    Diplômée de la fédération française wushu, arts énergétiques et martiaux chinois, elle a obtenu une médaille d'or aux championnats de France en tui-shou de compétition. Elle a participé aux championnats d'Europe 2012.
    Vice-présidente de TAO France (Taoist Arts Organisation).
    Cours le mardi de 20 h 15 à 21 h 45, cours seniors le jeudi de 16 h à 17 h.

    Pour tous renseignements :
    Style Lee Chee
    02 47 46 12 42
    06 31 97 21 98

    Anne Guillaud
  • Touraine Harmonie Energie

    L'association TOURAINE HARMONIE ENERGIE a été créée le 13 Octobre 2010 sous l'impulsion de Sylvie DELAUNAY , enseignante diplômée de la F.A.E.M.C et de Cathy MARCOS , instructrice 2ème Teng et alors secrétaire de T.A.O (Taoist Arts Organisation) afin de promouvoir le Tai Chi Chuan, les arts martiaux internes, les arts énergétiques et culturels taoïstes.
    Les Cours ont lieu le Lundi de 18h à 19h25 au Centre Giraudeau 84 rue Auguste Chevallier 37000 TOURS

    Pour tous renseignements :
    Touraine Harmonie Energie
    06 78 39 42 18
    02 54 80 39 56

    Sylvie REMY DELAUNAY
  • Style Li Tours Centre

    L'association Style Li Tours Centre (SLTC) a été créée le 17 mai 2016.
    Elle s’intègre dans un réseau de plusieurs associations, dont le but est de promouvoir et développer les arts culturels et martiaux chinois internes de la famille Li.
    A Tours, Style Li Tours Centre constitue une offre supplémentaire de cours qui permet la pratique de ces arts.
    Les cours sont dispensés par Christian YOUX - Professeur d'Arts Martiaux Chinois Internes.
    Ils se déroulent au 48 rue Georges Courteline à Tours.

    • Le mercredi de 18h45 à 20h15 pour les débutants et élèves ayant 2 ou 3 ans de pratique,
    • Le vendredi de 18h45 à 20h15 pour les plus avancés.

    Pour tous renseignements :
    youxchristian@gmail.com
    06 28 39 93 81

    L’association Style Li Tours Centre est rattachée à l’association TAO (Taoist Arts Organisation) en France, dont le but est de fédérer l’ensemble des clubs français pratiquant les arts du style Li.
    L’association TAO en France est rattachée à TAO international. L’association SLTC est également affiliée à la Faemc (fédération des arts énergétiques et martiaux chinois).

    Christian Youx

Master Chee Soo
(4 Juin 1919 — 29 Août 1994)

Clifford CHEE SOO est né à Londres en 1919. Adolescent, orphelin d'un père d’origine chinoise et anglaise par sa mère, il rencontra Chan Kam Li à l'âge de 14 ans. Il fétait alors placé comme groom dans un hôtel.
En 1934 , dans Park Hyde, en jouant au ballon ,il heurta un homme âgé d'origine chinoise du nom de CHAN KAM LI. A cette époque ,il n'était pas courant de rencontrer un homme asiatique en Angleterre ,une amitié naquit entre eux.

Clifford Chee Soo était élevé dans un orphelinat : Dr Barnados's Homes. Durant l'été , CHEE SOO fût invité par Chan Lee à s'entrainer dans son club dans Holborn et c'est ainsi que Chee Soo commença l'apprentissage des Arts taoistes de l'école LI ( Tai Chi Chuan , Feng Shou Kung Fu , Chiao Li , Chi Shu ) .

Après la guerre Chee Soo reprit l'apprentissage des arts de l'école Lee, en 1950 avec l'autorisation de Chan Li, il créa son premier club dans l'est de Londres.

Chan Kam Li créa deux associations : l'association internationale de Wushu et l'association d'Arts Culturels Chinois. Maître Chan Kam Li est mort dans une tempête au large des côtes de Chine , près de Canton pendant l' hiver 1953/54. Chee Soo, étudiant de Chan Li depuis 1934 ,prit la direction de ces deux associations.

Chee Soo Coventry 1990

Chee Soo consacra sa vie à l'entraînement et à l' apprentissage des Arts Taoistes; toute personne qui a assisté à ces stages , a pu sentir l'enthousiasme et la passion qu'il avait pour ces arts .
Maitre Chee Soo fut certainement un des premiers en 1958 à utiliser , en Grande Bretagne , le terme de Wushu pour décrire le contenu des Arts qu'il enseignait.

A la déclaration de guerre en 1939 , CHEE SOO s'enrôla et fut commandant de char dans le 2ème bataillon du Royal Tanks Corps.Il prit part à la bataille de Dunkerque,fût envoyé en Afrique du Nord et en Birmanie où il fût capturé par les soldats japonais. Officiellement déclaré mort durant quatre ans par les Alliés. En fait, il était prisonnier dans un camp de travail, coupant du bois sur la route de la Birmanie.
Il réussit à s'évader avec deux Gurkhas et durant des mois, se déplaça à travers la jungle pour arriver aux lignes alliées. Pendant cette période ,la pratique de l'art martial lui prouva sa valeur inestimable à maintes d'occasions, il répétait fréquemment que les arts lui ont permis de rester vivant. Mais il garda longtemps des séquelles , souffrit un grand nombre d'années de crises de malaria et de blessures au visage ,au cou a cause d' obus à mitraille.

Chee Soo on his tank 1942

Ces faits peuvent être vérifiés en lisant un écrit par l'officier de Chee Soo : Rupert Croft-Cooke " Chiens de Paix " (Chee Soo s'est vu accordé la Médaille Militaire en Afrique du Nord)

A son retour en Grande Bretagne après la guerre, il ouvrit son premier cours à l’est de Londres. Lorsque le Professeur Li Kam Chan mourut en 1954, Chee Soo continua à enseigner le Style Li tel qu’il l’avait appris. Le style Li prit alors son essor et acquit une renommée internationale. Professeur Chee Soo est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie, la médecine taoïstes et les arts martiaux du style Li. Il est décédé au Pays de Galles en 1994.

Chee Soo dans Chapeaux Melons et Bottes de Cuir

Chee Soo et Chapeaux Melons

Maître Chee Soo fut aussi engagé en tant que responsable des chorégraphies martiales dans la série culte "Chapeaux melons et bottes de Cuir" ou "Avengers" au Royaume-Uni.

La série eut un énome succès dans les années 60 ,la photo permet de voir maître Chee Soo, accompagné de Ray Austin (lui-même élève de Chee Soo et 3ème duan de Kung Fu), coordonnateur des combats, réalisateur de la série et Diana Rigg, assise dans un fauteuil , Patrick McNee, l'acteur de la série est manquant sur cette photo .

Cette photo fut prise probablement en 1967.

Chee Soo a popularisé le Kung fu en Angleterre avant le raz de marée créé par Bruce Lee.

Interview Magazine
Interview Magazine

Vidéo de Me Chee SOO - 1973

Chee Soo est interviewé à la BBC  le 21 Septembre 1973 ,il y démontre des techniques du Feng Shou Kung Fu  et des techniques centrées sur l'énergie interne et le travail postural. Le présentateur s'appelait Bob Wellings.

Master Tony Swanson

Taoist Arts Organisation fût créée après la mort de Professeur Chee Soo en 1994.

Tony Swanson était déjà 2ème Dan de karaté Wadu Ryu lorsqu’il rencontra >Chee Soo pour la première fois en 1968. Il s’est entraîné ensuite dans tous les aspects du style Li jusqu’à la mort de >Chee Soo en 1994. Tony Swanson était alors l’un de ses deux pratiquants les plus expérimentés et les plus gradés, et était reconnu de façon internationale, à juste titre, grâce à de nombreux succès en compétition.

Maître Tony Swanson (un des deux élèves les plus avancés du Prof. Chee Soo) fût contacté par un groupe de 30 Instructeurs pour fonder une association dont le but serait de promouvoir les Arts de la famille Li dans leur intégralité.
T.A.O est le résultat de cette organisation.

Démo Tony Jeune

Maître Tony Swanson est le Directeur Technique de T.A.O et président de la British Council of Chinese Martials Arts(Fédération Anglaise des Arts Martiaux Chinois).
Ses grades sont les suivants:

  • Instructeur T’ai Chi 6ème Teng
  • Instructeur Feng Shou 6èmeTeng
  • Instructeur Chi Shu 6èmeTeng
  • Instructeur Shuai Chaio 4ème Teng
Teacher

Ses compétences en tant que coach et enseignant ont été prouvés par son travail au sein de TAO. Sous sa conduite, les élèves se sont épanouis à différents niveaux, les instructeurs améliorant leur enseignement, les élèves leur pratique.

Preuve en est les succès remportés tant dans les combats que dans les compétitions de formes à tous les niveaux de compétition.Tony Swanson a été l’entraîneur de l’équipe britannique ainsi que juge national et international. C’est un homme modeste dont la compétence et la sagesse sont recherchés et appréciés par les experts de par le monde. Il est actuellement Président de la Fédération britannique des Art martiaux chinois.

La pédagogie de Tony

40 ans d’études et de pratique des arts martiaux chinois l’ont amené à reconnaître l’importance des principes fondamentaux partagés par tous les styles de Tai Chi ; il prend soin dans son enseignement d’encourager les étudiants à comprendre les principes et à se les approprier ; il leur apprend :

  • comment optimiser dans leur pratique les effets bénéfiques sur la santé,
  • comment développer puissance et réalisme dans les mouvements,
  • comment éviter les mouvements vides et inconsistants, qui peuvent parfois passer pour du Tai Chi.

Selon lui, il doit pouvoir exister un enseignement de qualité et fiable dans tous les styles ; il pense les arts traditionnels chinois bénéfiques pour l’esprit et le corps du pratiquant et encourage la préservation des systèmes anciens dans leur intégralité plutôt que leur transformation en un sport de style occidental et moderne, perdant ainsi les qualités associées, thérapeutiques et spirituelles.


Interview Me Tony SWANSON par M6 (Stage Ascension 2006)

Maître Tony Swanson possède une connaissance étendue du système de la famille Li. Avant de s'instruire auprès de Prof. Chee Soo , Tony Swanson a pratiqué le Karate Wado Ryu (3ème Dan) et le judo (1er Dan), Master Swanson pratique les arts martiaux depuis plus de 40 ans et est un des instructeurs le plus qualifié et respecté des Arts de la famille Li en Grande Bretagne.

Les Stages du style Li

Stages 2017-2018

Stage de la Pentecôte 2018

Samedi 19, Dimanche 20 et Lundi 21 Mai 2018

Tony SWANSON (6ème TengChi) , directeur technique de Taoists Arts Association débute les ArtsMartiaux en 1962 avec le Judo , pratique le Karaté (2ème Dan).

Il débute les Arts du style Lee avec professeur Chee Soo (7ème TengChi) en 1968 et s’entraine avec ce dernier jusqu’à sa mort en 1994.
Il étudia avec ce dernier tous les aspects enseignés par Maitre Chee SOO (arts culturels, arts de défense, arts de   santé). A sa mort,  Tony créée T.A.O pour développer et   transmettre le style dans leur forme originale.
Il est également Chairman (Président) de la British Council Chinese Martials Arts
Cela fait pratiquement dix ans que nous suivons Tony , que nous venions de Lyon ou de Tours et ses environs, c'est toujours avec grand plaisir que nous abordons ce stage de fin de Printemps. ...puissions nous être de plus en plus nombreux à fêtre cette pratique sublime que sont les ARTS MARTIAUX CHINOIS INTERNES

TAI-CHI-Mai-2013

Inscription Stage

Jours de Présence
Adhérent TAO