Les Principes du Feng Shou
Etre stable est essentiel dans n’importe quel mouvement, tout bâtiment avec des fondations légères s’écroulera, il en est de même du Feng Shou. Dans le Feng Shou, l’harmonisation entre le centre de gravité,les pieds et le sol sont développés en pratiquant 20 postures de base. Le Feng Shou (ou Fung Sau) est classé comme un système ‘doux’ d’autodéfense à cause de son approche ‘douce’.Les styles doux sont aractérisés par la circularité, la réceptivité , ils utilisent et la redirigent la force de l’adversaire.
Les principes de relaxation de mouvement et d’équilibre développés dans le Tai Chi Ch’uan sont utilisés dans l’Art du Feng Shou Chuan Shu pour vaincre la force avec la douceur.La force de l’adversaire est redirigée vers lui. Le Feng shou comprend des évasions , des parades , des blocages , des saisies et prises.
L’apprentissage initial du Feng Shou se fait lentement pour permettre la sécurité dans la pratique.La vitesse est développée à travers la pratique de formes spécifiques , la sensitivité est développé à travers la pratique avec un partenaire.
« Le plus doux de toutes les choses l’emporte sur le plus dur de toutes les choses »
Tao Te King
Entrainement au Kung fu
Les Exercices d’Entrainement en rythme
Ces techniques développement la dextérité, la polyvalence ,l’agilité, la réceptivité,une capacité de réponse ,où le rythme joue une partie importante .
Le Feng Shou utilise le rythme dans les exercices, où deux partenaires s’opposent en avançant et en reculant alternativement dans un échange dynamique.
Ce travail de rythme fournit un excellent instrument de travail pour développer les techniques, les déplacements; le timing, la spontanéité, l’adaptation au déplacement de l’adversaire.
Entraînement aux Techniques du « Rouler au loin » (Chuan Shen)
C’est un exercice d’entrainement spécifique qui développe l’utilisation efficace des parades glissées et des parades simples contre des attaques à mains nues . Dans le Feng Shou, le but est toujours de neutraliser une attaque afin de terminer le combat le plus tôt possible.
‘Rouler au loin » ou ‘Chuan Shen’ est un système d’entrainement plein de ressources, parce qu’il développe la capacité de s’adapter à toutes les attaques et les rythmes de mouvement. Cela permet d’explorer les aspects multiples du Feng Shou, comme les évasions, les blocages, les amenéesau sol ,les coups de pied de manière habile et sans risque pour le pratiquant.
Entraînement aux Techniques de Jambes (Jiao Shu)
C’est une forme de travail en mouvement contenant 136 techniques de coups de pied. Une technique de jambe est associée à un déplacement avant et un déplacement arrière. Le but de l’exercice est de pouvoir avec un partenaire utiliser ces techniques de jambes avec autant de variations et combinaisons que possible pour qu’ils puissent finalement apprécier la réponse appropriée à n’importe quelle situation donnée.
Entraînement aux Contrôles des chevilles (Hua Yueshu)
Le contrôle des chevilles est un exercice en rythme lié à l’entrainement des techniques de jambes (Jiao Shu). Dans cet exercice on apprend à composer avec des coups de pied ou des techniques de jambes. Le but est de neutraliser l’attaque de l’adversaire en profitant de sa faiblesse posturale – dans une attaque de jambe ou coup de pied, un seul pied restant au sol Une variété de parades avec les mains, ou les bras , ou les pieds sont apprise pour faire face aux coups de pieds. Au fur et à mesure des compétences, d’autres techniques d’autodéfense et des stratégies sont incorporées comme des évasions, des amenées au sol et des projections.
Exercices d’Évasions
Ce sont des exercices ,qui pratiqués avec un partenaire,permettent par l’utilisation de déplacements et de mouvements du corps de se mettre hors de portée d’une attaque tout en autorisant une contre-attaque à partir d’un nouvel angle.
Il y a cinq système d’évasions et chacun possède huit extensions ou variations possibles.
S’évader ne signifie pas ni fuir à un kilomètre de la source d’ennuis, ni à se mettre les mains sur les oreilles et la tête dans le sable ; cela signifie simplement s’éloigner avec souplesse et rapidement de l’angle d’attaque, de la frappe (poing, main, coup de pied, arme) afin qu’elle n’atteigne pas son objectif.
Ce faisant, vous vous serez vous-même placé de telle manière qu’il vous sera possible de riposter immédiatement, avec une précision ,une conscience exacte de la situation immédiate, tout en conservant l’équilibre . C’est par une pratique constante des différents angles que chaque évasion vous sera utile à la fois pour votre attaque et pour votre défense. Mais tout dépendra de votre propre aptitude personnelle.Une des règles d’or de nos exercices d’évasion est que tout en vous déplaçant hors de portée de l’attaque émise, vous puissiez contrer immédiatement.
Syllabus du Feng Shou
Shou Pai Fa Tao Lu , longue forme de 140 mouvements contenant blocages, projections et applications de self-défense.
Dú shǒu ou Art des Mains Empoisonnées ,une série de 14 formes courtes qui augmentent la vitesse de frappes vers certaines parties du corps.
Huo Yan Shi ou Brume Active, une série de 14 formes courtes qui utilise des postures basses et augmentent la vitesse des combinaisons de parades.
Ping Quan Shi ou Ping On Fist ,une série de 14 formes courtes qui développe l’aptitude à projeter tant en attaque qu’en défense.
Armes du Feng Shou Kung Fu
- Feng Shou Kuai Chang ou Bâton
- Feng Shou Dao ou Sabre
- Feng Shou Quiang ou Lance
- Feng Shou Guan Dao ou Hallebarde
- Feng Shou San Jie Gun ou Fouet à Trois Sections
- Feng Shou Guan Dao ou Canne
K’ai men Nei Gong ou Nei gong de la Porte Ouverte
Tui Shou ou Mains Collées avec saisies, blocages
Jiao Shu ou Techniques de Coups de pieds
Cinq Systèmes d’Évasions
- Pas en Boite (Xiang Bu Dou Shan)
- Tasse de Thé (Chábēi)
- Cinq Pétales de Lotus (Wu Lien Hua Fa)
- L’Horloge (Zhang Mian Bi Guo)
- Dix Larmes (Shí Dī Yǎnlèi)