Les Maîtres

Ceux Qui Montrent La Voie

En chinois, le mot « maître » peut être rendu de plusieurs manières. Le mot shifu est sans nul doute le plus usité. On connaît d’ailleurs plus souvent sa transcription en cantonais : sifu.
Mais les choses ne sont pas si simples. En effet, il y a deux mots, à la prononciation équivalente en mandarin (ce qui signifie que seule l’écriture, ou bien le contexte de la discussion, permet de les distinguer) 师傅 shī fu qui signifie donc « maître », « enseignant », « expert » mais aussi « monsieur ».
Ce mot a un usage de politesse, de reconnaissance et de respect. Il désigne souvent une personne dont on reconnaît les connaissances ou les compétences. Puis 师父 shī fu, qui a également le sens de maître et enseignant mais avec une connotation paternelle. En effet,  le caratère 师 pris isolément désigne à lui seul l’expert, celui qui maîtrise quelque chose, qui a de l’expérience.
On le retrouve dans le mot 老师; lǎoshī qui signifie professeur. Le caractère 傅 signifie aussi « maître » et peut avoir le sens de « tuteur », tandis que le caractère 父 signifie « père ». Le mot 师父 a donc un sens plus fort, qui indique une relation entre maître et disciple ayant pris une dimension très importante

Master Clifford Chee Soo
(4 Juin 1919 — 29 Août 1994)

Clifford CHEE SOO est né à Londres en 1919. Adolescent, orphelin d’un père d’origine chinoise et anglaise par sa mère, il rencontra Chan Kam Li à l’âge de 14 ans. Il fétait alors placé comme groom dans un hôtel.
En 1934 , dans Park Hyde, en jouant au ballon ,il heurta un homme âgé d’origine chinoise du nom de CHAN KAM LI. A cette époque ,il n’était pas courant de rencontrer un homme asiatique en Angleterre ,une amitié naquit entre eux.

Clifford Chee Soo était élevé dans un orphelinat : Dr Barnados’s Homes. Durant l’été , CHEE SOO fût invité par Chan Lee à s’entrainer dans son club dans Holborn et c’est ainsi que Chee Soo commença l’apprentissage des Arts taoistes de l’école LI ( Tai Chi Chuan , Feng Shou Kung Fu , Chiao Li , Chi Shu ) .

Après la guerre Chee Soo reprit l’apprentissage des arts de l’école Lee, en 1950 avec l’autorisation de Chan Li, il créa son premier club dans l’est de Londres.

Chan Kam Li créa deux associations : l’association internationale de Wushu et l’association d’Arts Culturels Chinois. Maître Chan Kam Li est mort dans une tempête au large des côtes de Chine , près de Canton pendant l’ hiver 1953/54. Chee Soo, étudiant de Chan Li depuis 1934 ,prit la direction de ces deux associations.

Chee Soo consacra sa vie à l’entraînement et à l’ apprentissage des Arts Taoistes; toute personne qui a assisté à ces stages , a pu sentir l’enthousiasme et la passion qu’il avait pour ces arts .
Maitre Chee Soo fut certainement un des premiers en 1958 à utiliser , en Grande Bretagne , le terme de Wushu pour décrire le contenu des Arts qu’il enseignait.

 

A la déclaration de guerre en 1939 , CHEE SOO s’enrôla et fut commandant de char dans le 2ème bataillon du Royal Tanks Corps.Il prit part à la bataille de Dunkerque,fût envoyé en Afrique du Nord et en Birmanie où il fût capturé par les soldats japonais. Officiellement déclaré mort durant quatre ans par les Alliés. En fait, il était prisonnier dans un camp de travail, coupant du bois sur la route de la Birmanie.
Il réussit à s’évader avec deux Gurkhas et durant des mois, se déplaça à travers la jungle pour arriver aux lignes alliées. Pendant cette période ,la pratique de l’art martial lui prouva sa valeur inestimable à maintes d’occasions, il répétait fréquemment que les arts lui ont permis de rester vivant. Mais il garda longtemps des séquelles , souffrit un grand nombre d’années de crises de malaria et de blessures au visage ,au cou a cause d’ obus à mitraille.

.

Ces faits peuvent être vérifiés en lisant un écrit par l’officier de Chee Soo : Rupert Croft-Cooke  » Chiens de Paix  » (Chee Soo s’est vu accordé la Médaille Militaire en Afrique du Nord)

A son retour en Grande Bretagne après la guerre, il ouvrit son premier cours à l’est de Londres. Lorsque le Professeur Li Kam Chan mourut en 1954, Chee Soo continua à enseigner le Style Li tel qu’il l’avait appris. Le style Li prit alors son essor et acquit une renommée internationale. Professeur Chee Soo est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie, la médecine taoïstes et les arts martiaux du style Li. Il est décédé au Pays de Galles en 1994.

Maître Chee Soo fut aussi engagé en tant que responsable des chorégraphies martiales dans la série culte « Chapeaux melons et bottes de Cuir » ou « Avengers » au Royaume-Uni.

La série eut un énorme succès dans les années 60 ,la photo permet de voir maître Chee Soo, accompagné de Ray Austin (lui-même élève de Chee Soo et 3ème duan de Kung Fu), coordonnateur des combats, réalisateur de la série et Diana Rigg, assise dans un fauteuil , Patrick McNee, l’acteur de la série est manquant sur cette photo .

Cette photo fut prise probablement en 1967. Chee Soo a popularisé le Kung fu en Angleterre avant le raz de marée créé par Bruce Lee.

Master Tony SWANSON
Directeur Technique T.A.O

Taoist Arts Organisation fût créée après la mort de Professeur Chee Soo en 1994.

Tony Swanson était déjà 2ème Dan de karaté Wadu Ryu lorsqu’il rencontra  Maître Chee Soo pour la première fois en 1968.

Il s’est entraîné ensuite dans tous les aspects du style Li jusqu’à la mort de C.Chee Soo en 1994.

Tony Swanson était alors l’un de ses deux pratiquants les plus expérimentés et les plus gradés, et était reconnu de façon internationale, à juste titre, grâce à de nombreux succès en compétition.

Maître Tony Swanson (un des deux élèves les plus avancés du Prof. Chee Soo) fût contacté par un groupe de 30 Instructeurs pour fonder une association dont le but serait de promouvoir les Arts de la famille Li dans leur intégralité.
Taoist Arts Organisation est le résultat de cette organisation.

Maître Tony Swanson est le Directeur Technique de T.A.O et ex-chairman de la British Council of Chinese Martials Arts (Fédération Anglaise des Arts Martiaux Chinois).
Ses grades sont les suivants:

  • Instructeur T’ai Chi 6ème Teng
  • Instructeur Feng Shou 6ème Teng
  • Instructeur Chi Shu 6ème Teng
  • Instructeur Shuai Jiao 4ème Teng

Ses compétences en tant que coach et enseignant ont été prouvés par son travail au sein de TAO. Sous sa conduite, les élèves se sont épanouis à différents niveaux, les instructeurs améliorant leur enseignement, les élèves leur pratique.

Preuve en est les succès remportés tant dans les combats que dans les compétitions de formes à tous les niveaux de compétition.

Tony Swanson a été l’entraîneur de l’équipe britannique ainsi que juge national et international. C’est un homme modeste dont la compétence et la sagesse sont recherchés et appréciés par les experts de par le monde.

Il a été  Chairman de la Fédération britannique des Art martiaux chinois.

Maître Tony Swanson possède une connaissance étendue du système de la famille Li.

Avant de s’instruire auprès de Prof. Chee Soo , Tony Swanson a pratiqué le Karate Wado Ryu (3ème Dan) et le judo (1er Dan),.

Master Swanson pratique les arts martiaux depuis plus de 40 ans et est un des instructeurs le plus qualifié et respecté des Arts de la famille Li en Grande Bretagne.

S'inscrire à Notre Future Newsletter